Le vignoble se modernise

application

Levez le doigt… Vous  sentez cette douce brise ? Oui, c’est bien un vent de modernité qui souffle sur les vignobles.  Innovations, applications, objets connectés, réseaux sociaux. La « cuvée 2.0″ semble de plus en plus fructueuse.

 

Portée par une nouvelle génération de viticulteurs et d’œnologues 100% connectés il semblerait que nos vignobles se dynamisent. De drôles de gadgets et appareils font alors leur apparition comme ce robot dénommé « Vine Robot ». On le croirait tout droit sorti d’un film de science-fiction et pourtant il est bien réel. Et surtout, il devrait se révélait très utile dans les vignes. Son but principal étant d’analyser la qualité des grappes de raisin tout en évaluant le rendement des parcelle de vignes. La petite machine devra donc faire ses preuves. On a déjà hâte de voir ça !

vinerobot

Mais les  robots et autres machines futuristes ne sont pas les seuls à s’implanter dans les vignobles. Place maintenant aux applications. Et elles sont nombreuses à vouloir faciliter la vie des viticulteurs et œnologues.

On commence par vous présenter Vinifica, l’application intelligente qui intervient directement une fois la cuve remplie avec le moût. Le maître de chai n’a plus qu’à installer une hampe de mesure. Celle-ci est équipée d’un diffuseur d’oxygène , d’un capteur de température et d’un capteur de densité.  Une fois installée il suffit de paramétrer le boitier situé sur le bord de la cuve. L’application prend ensuite le relais en corrigeant automatiquement tout paramètre où une anomalie apparaît. Le tout pour une vinification (presque) 100% digitale !

iWiner

Source image : Winemak’in

Et pour finir, attardons nous sur le produit final et celui qui séduit notre cher consommateur : la bouteille. Tout particulièrement sur l’élément le plus important de la bouteille,  qui n’est autre que l’étiquette.

Véritable support de communication et de créativité, l’étiquette n’en fini pas d’inspirer. Et pour cause… Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un modèle  vraiment pas comme les autres.  100% numérique il vous donne la possibilité d’afficher et faire défiler un message personnalisé. Cela ne vous donne pas des idées pour atteindre vos futurs clients.

Pour l’instant, ce nouveau format n’est utilisé que pour une marque d’alcool fort, mais peut être envahira-t’il nos caves à vins et nos dîners ?

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